Three Tree Hill Lodge
Visites du champ de bataille de Three Tree Hill
Veuillez noter qu'il est essentiel de réserver à l'avance des visites du champ de bataille si vous êtes particulièrement intéressé. (Même si vous optez pour un forfait tout compris) Nous n'organisons pas tous les types de visites tous les jours et nos guides se sont peut-être déjà engagés à proposer une visite différente.
Veuillez envoyer un e-mail à frontdesk@threetreehill.co.za pour organiser.
Le Three Tree Hill Lodge se spécialise dans l'histoire de la guerre d'Afrique du Sud (2e guerre anglo-boer 1899 — 1902), la bataille de Spioenkop étant notre point central. On ne peut toutefois pas espérer comprendre cet événement décisif sans étudier les raisons qui ont poussé l'un des plus petits pays du monde à déclarer la guerre au plus grand empire mondial de l'époque. Nos guides feront revivre cette période dramatique de notre histoire en proposant des visites de renommée mondiale, holistiques, évocatrices et instructives.
1. Bataille de Spioenkop — Visite phare de Three Trees — demi-journée (4 heures) Cette visite raconte la journée la plus sanglante de toute la guerre d'Afrique du Sud. En janvier, le général Sir Redvers Buller a été rejoint par le lieutenant-général Sir Charles Warren, mais leurs nouvelles tentatives pour percer la ligne de défense des Boers le long de la rivière Thukela ont échoué. Spioenkop était le point culminant de la ligne défensive des Boers et le 23 janvier 1900, une tentative britannique de le capturer a commencé. Étonnamment, Louis Botha, Winston Churchill et Mohandas Ghandi ont tous joué un rôle dans cette bataille. Le résultat de cette bataille a confirmé que les premiers désastres de la « Semaine noire » n'étaient pas simplement dus à la chance des Boers. Spioenkop, avec Majuba, est sans doute la plus connue de toutes les batailles entre les Britanniques et les
Boers.
2. Bataille de Colenso et capture de Churchill — demi-journée (4 heures) Les Boers, en réponse à l'arrivée prévue de milliers de soldats britanniques à Durban, ont pris des positions défensives le long de la rivière Thukela, près de Colenso. À la mi-décembre, une force britannique de plus de 15 000 hommes, dirigée par Sir Redvers Buller, a subi une défaite humiliante en tentant de pénétrer jusqu'à Ladysmith. Au cours de cette bataille, 7 Croix de Victoria ont été remportées, ce qui a permis à deux des trois seuls CV père et fils jamais décernés. Le jeune Winston a été engagé par le Morning Post pour couvrir la guerre en Afrique du Sud. Cependant, sa capture près de Frere et son évasion remarquable qui a suivi l'ont propulsé sur le devant de la scène politique et publique et ont sans doute lancé sa carrière politique. Moins d'un an plus tard, à l'âge de 25 ans, il est devenu député d'Oldham.
3. Siège de Ladysmith, bataille de Caesar's Camp et Wagon Point — demi-journée (4 heures)
Le siège de Ladysmith a duré 118 jours du 2 novembre 1899 au 28 février 1900. La ville était le poste nord de la garnison britannique à Natal, choisie pour sa position stratégique sur la rivière Klip et la jonction des lignes de chemin de fer reliant Durban à l'État libre et à Johannesburg, assurant les communications entre le port et l'intérieur du pays.
4. Sentier d'artillerie de Three Tree Hill — 2 heures à pied — Convient également aux enfants de moins de 16 ans
Ce sentier pédestre de 5 km (aller-retour) menant au site du camp du général Warren vous offre des vues spectaculaires sur le Drakensberg et le Spioenkop du point de vue britannique. Possibilité de visiter les 16 sites de placement d'armes marqués
5. Excursions sur la guerre anglo-zouloue : Isandlwana et Rorke's Drift — journée complète (10 heures) L'armée britannique dirigée par Lord Chelmsford avait quitté la frontière du Cap oriental pour s'installer à la frontière du Zululand en 1878. Lorsque l'ultimatum britannique au roi zoulou, Cetshwayo, a expiré en janvier 1879, les Britanniques ont envahi le Zoulouland en trois colonnes distinctes. La bataille d'Isandlwana a eu lieu lorsque la colonne britannique centrale est entrée en contact avec les Zoulous et a subi une défaite humiliante et sanglante aux mains d'une armée zouloue fougueuse.
6. Bataille de Blood River 1838, batailles de Talana et d'Elandslaagte — journée complète (10 heures) En 1838, la puissante armée zouloue a été vaincue pour la première fois par le commando Voortrekker dirigé par son chef, Andries Pretorius, ouvrant ainsi la voie à la proclamation de la première république boer, la République de Natalia. Talana a été la première manœuvre des Boers à Natal et, bien que saluée comme un succès britannique, il s'agit d'une victoire à la Pyrrhus, les Boers se retirant en bon ordre, faisant de nombreuses victimes du côté britannique, y compris de leur général. L'Elandslaagte, qui s'est déroulée le lendemain, a été une victoire britannique décisive. Elle peut être considérée comme la dernière des batailles marquantes de la guerre. Curieusement, après avoir chassé les Boers de la voie ferrée, les Britanniques se sont immédiatement retirés, permettant aux Boers de la réoccuper.
Des options pour visiter Thukela Heights, Vaalkrans ou tout autre site Voortrekker peuvent également être organisées.
À quoi s'attendre :
Les excursions d'une demi-journée 1,2,3 commencent soit à 08h30 et reviennent vers 13h00 pour le déjeuner, soit commencent après le déjeuner vers 13h30 et reviennent au coucher du soleil vers 18h00. Les horaires seront déterminés en fonction du nombre d'invités ou des conditions météorologiques du moment. Les excursions d'une journée complète 4 et 5 partiront à 7h00 et reviendront au coucher du soleil.
Les pique-niques et les rafraîchissements sont inclus dans les visites. Cependant, il est possible de dîner dans les restaurants situés sur la route des champs de bataille à vos frais.
Une petite quantité de marche sur un terrain assez accidenté est requise, il est donc recommandé de porter des chaussures de marche confortables. Un écran solaire, un chapeau de soleil et des lunettes de soleil sont toujours nécessaires, en hiver comme en été. Veste ou polaire légère à porter en toute saison. Une veste imperméable à la pluie légère ou au vent est également recommandée. Les jumelles sont recommandées si vous vous intéressez à la nature, car vous ne savez jamais ce que vous pourriez rencontrer lors d'une excursion.
Randonnée et marche
Randonnée dans le Drakensberg
Le Three Trees offre un accès facile au parc national d'Ukhahlamba (anciennement le parc national du Royal Natal), à Cathedral Peak et à la vallée de Champagne, tous situés à moins d'une heure de route du lodge. Des cartes et des guides peuvent être organisés au lodge avec des pique-niques pour des randonnées allant de courtes promenades d'une demi-heure à des randonnées d'une journée complète. Des randonnées guidées peuvent être organisées avec les guides qualifiés de vos résidents.
Promenades guidées
Le lodge est situé sur 1 200 hectares de contreforts naturellement vallonnés du Drakensberg. Simon et Cheryl sont tous deux des guides de terrain qualifiés par la FGASA et possèdent une vaste connaissance de la faune et de la flore naturelles de la région. Accompagnés par les chiens et promenez-vous le long de la réserve animalière, une promenade dans les collines est à ne pas manquer. Des sentiers bien balisés sont également disponibles si vous souhaitez vous balader à votre rythme.
Promenades autoguidées sur la propriété
Il existe de nombreux sentiers balisés sur lesquels vous pouvez vous déplacer en toute sécurité. Des vues magnifiques, des oiseaux et parfois du gibier sauvage peuvent être aperçus.
Equitation
Vous pourrez faire de l'équitation dans et autour de Three Trees. Nous offrons des promenades sur la propriété offrant une vue magnifique sur le champ de bataille de Spioenkop, la réserve de gibier et les montagnes Drakensberg. Ils offrent une merveilleuse occasion de découvrir de près la campagne spectaculaire, que ce soit pour voir la flore et la faune, pour comprendre les difficultés de la guerre contre les obstacles victoriens sur ce terrain, ou pour voir des parties rarement visitées du champ de bataille (par exemple, les tranchées Boer sur NtaBanyama).
Des promenades à poney peuvent également être organisées pour les enfants sur demande.
Faune et observation des oiseaux
Réserve de gibier Spioenkop
Notre position surplombant la réserve de gibier de Spioenkop offre de superbes possibilités d'observation de gibier, que ce soit depuis votre chambre, à cheval ou en marchant sur notre propriété. Des rhinocéros et des girafes et de nombreuses variétés d'antilopes peuvent être aperçus au pâturage près du Lodge de l'autre côté de la clôture.
Géré par Ezimvelo Wildlife, le parc vaut le détour. Il est facilement accessible en voiture et prend une heure pour arriver à l'entrée.
Birding
Une liste d'oiseaux de 300 espèces a été enregistrée dans la région, dont les vautours du cap, les faucons lanners, les chats à rayures de Buff et le Moucherolle des fées y résident. En hiver (quand les aloès fleurissent), la plupart des oiseaux de montagne descendent vers les contreforts pour profiter du nectar doux et des insectes qui ornent ces plantes spectaculaires. Le tournesol de Malachite en est un exemple étonnant. Pendant les mois d'été, les migrants du Nord arrivent pour remplir l'air d'appels et de twittering qui garderont n'importe quel « twitcher » sur ses orteils.
Vélo de montagne
Vélos de montagne disponibles pour les clients à utiliser au prix de 495 rands par personne. Randonnées sur route et sentiers guidés techniques disponibles sur demande. Peu de vélos pour enfants sont également disponibles.
Des sentiers sur la propriété offrent une vue magnifique sur le champ de bataille de Spioenkop, la réserve animalière et les montagnes du Drakensberg. Ils offrent une merveilleuse occasion de découvrir de près la campagne spectaculaire, que ce soit pour admirer la faune et la flore.